TARIF PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Quel est le tarif d'un photographe de mariage à Lyon et en France

Le tarif du photographe de mariage est axé principalement sur la prestation qu'il propose pour une journée de mariage. Les prix des photographes de mariage sont variés sur le web et je vais tenter de vous éclairer au sujet du tarif. Le prix d'un photographe est entre 1500 et 2000 euros pour un reportage photos de mariage.

Pour un couple, établir le budget du photographe n'est souvent pas évident.
Je suis ilyes photographe de mariage à lyon et avant de vous décrire les prix, je vais vous détailler en quoi consiste le métier d'un photographe pour votre mariage.

Tarif photographe de mariage à Lyon

L'implication d'un photographe de mariage


Avant le mariage


L'investissement du photographe pro se fait dès l'établissement du devis pour le couple. Cela se poursuit lors du rdv et lors de l'organisation de la journée de mariage avec le couple durant lesquels le photographe va les guider grâce à son expérience. Afin de cerner les attentes et de répondre aux questions des couples, beaucoup d'échanges par mails et téléphone sont parfois nécessaires pour finaliser le projet.

Le Reportage de mariage

Pour un reportage de mariage complet dès les préparatifs (qui débutent entre 9h et 11h) jusqu'à la pièce montée (minuit), le temps de présence est de 13h à 15h environ. Pour un reportage photo qui se termine au cocktail, il faut compter 9h à 11h d'heure de présence. Bien sûr, chaque photographe a sa manière de fonctionner pour ses forfaits (tarif horaire ou à la journée entière).

Le post-traitement des photos de mariage

Le post-traitement représente une grande charge de travail pour les photographes de mariages. Il va devoir trier un très grand nombre de photos et cette sélection composera le reportage photo. Les images seront retouchées avant d'être généralement mise à disposition dans une galerie web puis livrées aux mariés.


Ce temps passé tout au long de la prestation n'est pas uniquement des heures cumulées, mais une responsabilité qui nécessite réflexion et concentration. C'est un métier qui reste physique et qui demande une endurance créative ainsi qu'une grande sensibilité pour raconter l'histoire de cette union par de magnifiques photos. Je vous invite à garder à l'esprit ces courtes explications sur le travail d'un photographe professionnel de mariage . Cela vous permettra de mieux visualiser ce qui va suivre concernant le tarif et la prestation photo proposée.

Les prix définis par les photographes de mariage


On trouve, sur le web, une grande variété de tarification dans la photographie de mariage. Je vous indique ici les tranches de prix et tarif couramment trouvés mais qui ne sont pas toujours révélatrices d'une prestation de qualité.
Je m'explique: le prix des photographes ne détermine pas toujours la qualité photo que vous allez avoir et un jugement sur la seule base du prix me semble trop hâtif. Un photographe de mariage allie la technique grâce à son matériel, la créativité avec son style photographique, son expérience et sa sensibilité artistique.

Selon moi, aucun tarif ne pourra attester des qualités artistiques d'un photographe et l'objectif n'est pas de vous dire qui fait de belles photos de mariage. Par exemple, beaucoup d'oeuvres très cotées ont été faites avec des matériaux de récupération et de très beaux morceaux de musique ont été composés grâce aux instruments les plus simples.
Pour moi, un artiste n'est ni un professionnel ni un amateur, c'est un créatif. Mes observations des tarifs sont uniquement basée sur l'expérience et sur des aspects techniques.

Un photographe de mariage gratuit

Les seules raisons de trouver un photographe de mariage gratuit sont les suivantes. C'est un proche, un ami ou un membre de votre famille, passionné de photographie, qui se propose gratuitement ou à qui vous déléguez ce poste.
Je dirai qu'il faut être extrêmement vigilent car photographier un mariage n'est pas quelque chose qui s'improvise mais qui nécessite de l'expérience et de la concentration. Il ne suffit pas de faire de belles images dans sa vie personnelle pour assurer un reportage photo de 9h à 15h non-stop avec tout ce que cela implique : capter tous les moments-forts, raconter votre histoire, etc. Vous allez monopoliser ce proche qui ne participera pas vraiment en tant qu'invité ou s'il le fait, son manque de concentration impactera la qualité du reportage photo.
Un photographe qui se lance peut vous proposer une prestation gratuite pour constituer son portfolio et acquérir de l'expérience. Il sait qu'il ne peut pas vous facturer sa prestation de par son manque d'expérience et un matériel photo très rarement professionnel. Mais, à ce prix là, cela révèle une grande motivation à faire un travail soigné car vos recommandations auront une énorme importance.
Personne n'aime travailler gratuitement, mais il faut bien commencer un jour et les photographes professionnels ne font pas exception. Si vous n'avez pas d'attentes particulières ni un gros budget pour votre mariage, vous pouvez laisser la chance à un photographe qui débute, ce qui sera pour lui une opportunité de devenir un jour professionnel.

Le prix d'un photographe de mariage à petit budget jusqu'à 1000 euros

Le tarif d'un photographe de mariage qui propose un forfait en dessous de 1000 € pour une journée complète avec soirée aura forcément une autre activité à côté. En effet, il faut tenir compte de nouveaux facteurs qui entrent dans l'équation du tarif. Les charges et impôts qui vont s'appliquer sur ces revenus et le fait que les mariages se déroulent principalement de manière saisonnière. Son matériel est souvent semi professionnel, entrée de gamme, ce qui n'empêche pas de faire le job. On peut quand même souligner qu'il y a aura une limitation créative dûe au matériel (Ex: montée en iso, ouverture, définition du capteur, etc). Il faut comprendre que l'investissement et l'amortissement sont proportionnels aux gains donc aux tarif. Son expérience, par rapport à un photographe professionnel qui exerce depuis de nombreuses années et qui ne vit que de son métier, ne peut pas être comparable, mais correcte. Néanmoins, vous pouvez alors vous fier aux photos qu'il va présenter sur son site ou, à défaut, lui demander de voir ses reportages pour vous faire une idée. Méfiez-vous seulement des prix accrocheurs qui pourraient cacher des options tarifées non prévues mais non moins essentielles ou bien des personnes non déclarées contre lesquelles vous ne pourriez avoir aucun recours.

Le tarif d'un photographe de mariage de 1000 à 1500 euros

Dans ce budget, on commence à trouver des photographes de mariages de qualité. Ils commencent à vivre de leur métier à temps plein mais ce n’est pas non plus l’eldorado. Les prix pratiqués sont généralement transitoires et après un ou deux ans ils augmentent leur tarification pour pouvoir investir et évoluer professionnellement. C'est souvent le temps de se faire une expérience solide et une réputation dans la photographie pour changer leur formule de prix. On retrouve souvent bien plus de séances photo de famille et de photos de couple sur leur blog que de photos de mariage. Ce qui démontre une grande envie de vivre uniquement de la photographie. Leur matériel se professionnalise et ils commencent à avoir une identité artistique et un vrai style photographique.

Le prix d'un photographe de mariage de 1500 à 2500 euros

Dans ces budgets, on trouve des photographes confirmés et une expérience solide dans le reportage photo. Les photographes qui appliquent ces tarifs vivent pour la plupart de leur passion. Ils ont une certaine réputation dans le milieu photographique et ils n'hésitent pas à participer à des concours réputés dans la photographie de mariage. Leur matériel est professionnel avec une bonne maîtrise technique de la photo de mariage. Le reportage photo n’a plus vraiment de secret pour eux et le service qu’ils fournissent aux futurs mariés est de qualité. Ils sont généralement bien connus des prestataires de mariages qui souvent les recommandent.

Le budget d'un photographe de mariage au delà de 2500 euros

Ce sont des photographes de mariage haut-de-gamme et reconnus. Leur maîtrise de la photographie de mariage n’est plus à démontrer. Comme dans n’importe quel métier, plus on est reconnu par ses pairs et plus on devient expert. Ils ont souvent gagné des concours prestigieux et deviennent pour certains des formateurs pour les photographes professionnels du mariage. Si vous avez le budget pour un photographe dans ces tarifs, c'est certainement l'assurance d'avoir un service de qualité en plus d'une sensibilité artistique unique. Leur réputation n'a pas de frontière, la plupart se déplacent dans toute la France et à l'international.
prix photographe de mariage à Lyon

Faut-il négocier le prix d'un photographe de mariage ?


En tant que photographe professionnel, c'est une question qui m'a toujours gêné. Lorsqu'un couple me contacte parce qu'il a aimé mon travail en souhaitant le même résultat, j'estime qu'il souhaite la même implication.
Alors quand certains me demandent de revoir mes tarifs à la baisse pour la même prestation, je vous avoue qu'à ce moment là, c'est comme des montagnes russes dans ma tête. Il faut garder à l'esprit qu'un photographe est un artiste avant d'être un prestataire.
Baisser le prix de son travail c'est comme dévaluer la qualité de ses photos et son talent. Imaginez votre patron qui adore votre travail, vous complimente et qui veut revoir à la baisse votre salaire, ne serait-ce que pour une journée. Quel serait votre sentiment ?

Alors oui, vous pouvez toujours trouver des photographes qui ont besoin de travailler et qui accepteront de vous faire un rabais mais je doute que ce soit de gaîté de coeur.
Dans quelles circonstances pouvez-vous négocier le prix d'un photographe de mariage ? En pleine saison des mariages, de juin à septembre, c'est quasi impossible en raison de la demande qui est bien plus forte que la disponibilité. Hors saison, pour un mariage en hiver, vous pourrez trouver un photographe qui sera à la recherche de contrats car il n'a pas un grand réseau ou n'est pas encore très connu.
Le mieux reste selon moi de choisir le prix d'un photographe qui correspond parfaitement à votre budget.


QUEL BUDGET POUR LE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?


Déterminer le budget de son photographe de mariage n’est pas évident pour les futurs mariés. Qu’il s’agisse du temps de présence ou de ce qui est important pour vous à photographier ce n’est pas simple. Ce sont des questions que chaque couple se pose.

Votre sensibilité à la qualité photographique


Gardez à l’esprit que vos photos de mariage seront votre héritage. Lorsque vous sélectionnez des photographes de mariages, mettez de côté la question du budget dans un premier temps. Parcourez leur portfolio avec vos émotions.
Projetez-vous avec le photographe comme s'il racontait l’histoire de votre journée. Si son approche photographique ne vous laisse pas indifférent c’est probablement le bon. Il ne vous reste plus qu’à comparer le tarif et les services qu'il propose.

Le temps de présence dont vous avez besoin


Pour connaître le nombre d’heures dont vous aurez besoin le jour de votre mariage il faut un point de départ. Par exemple vous pouvez prendre l’heure de la cérémonie laïque ou religieuse. Vous savez qu’elle débute à 15h, vous n'avez plus qu'à calculer combien de temps il vous faut avant pour les préparatifs de la mariée et du marié.
Il ne vous reste plus qu’à voir l'heure du vin d'honneur et de l’entrée en salle avec le traiteur. Pour finir, entre ces trois créneaux, placez la séance photo de couple et les photos de groupe. Faites le calcul et vous aurez le temps de présence du photographe pour votre mariage dont vous aurez besoin.

Les frais de déplacement


Si vous sélectionnez un photographe de mariage à Lyon, et que votre événement se déroule à Paris, assurez-vous que les frais de déplacement sont bien inclus dans le devis proposé par le photographe. La distance représente un coût non négligeable.

Les services, prestations additionnelles, options, livre...


Les services et produits sont nombreux chez les photographes et tout n'est pas forcément inclus dans leur forfait. Dans ce cas ils sont proposés en options: Album photo, Livraison des photos sur Clé USB avec coffret, Tirage photo, Galerie privée et téléchargement, Couverture de la soirée, Heures supplémentaires, Séance photo d'engagement.
Faites d'abord la liste des services et produits qui sont importants pour vous. Cela vous permettra de faire le tri rapidement dans les devis reçus et de choisir le devis d'un photographe qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Photographe de mariage à lyon

ilb story

Je suis photographe spécialisé dans la photos de mariage à lyon.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir un devis pour votre mariage n'ésiter pas à me contacter.
Formulaire: devis photographe de mariage
Rhône, Beaujolais, Annecy , Grenoble


ADRESSE

33 Rue Francis de Préssensé
69100 Villeurbanne

ME CONTACTER

Formulaire

TELEPHONE

06 76 69 92 88